Roland se souvient : épisode 12

Auffargis, ces années-là…

Revenant, cet après-midi dimanche 18 septembre, du 3ème Salon des Ecrivains de Rambouillet, organisé par l’Association Arts & Lettres, je descendais la rue Pasteur, et ce souvenir répété me revient une fois de plus.

Elle attend debout à hauteur du porche de l’Hôpital (le nouvel hôpital est encore loin d’être construit) ; je la reconnais en arrivant à sa hauteur, elle est manifestement future maman, son visage est fermé, elle ne me dit rien, et moi je la dépasse, incapable de surmonter ma gêne et un fort sentiment d’échec ; je garde, encore maintenant, un souvenir précis de ce moment, je l’ai déjà dit . Mais que s’était-il donc passé quelque temps auparavant ?

Pourquoi mon récit s’oriente-t-il donc de façon aussi personnelle, 50 ans après ? Parce qu’en passant il y a quelques mois à Auffargis, j’ai revu la grille à double battant qui permettait d’accéder au chemin qui conduisait à leur maison ; cette grille, Fanchette, qui fait presque face, côté gauche de la Grand-Rue, à la maison de tes grands-parents.

Ce besoin d’écrire ne serait-il pas alimenté par ce pardon à recevoir, à mille lieues des mots troubles. Car il faut bien les mots pour le dire, sans jamais un seul vocable intrusif. Vous savez bien que l’amour des personnes qui avancent en âge est bien plus subtil et plus profond que chez les jeunes…

Oui, que s’était-il passé ?

A suivre…

10 thoughts on “Roland se souvient : épisode 12

  1. P.S. : vous avez un style d’écriture magnifique, on dirait de l’impressionnisme, ce sont de petites touches d’émotions… Un vrai plaisir à lire, sur le fond comme sur la forme.

  2. Merci infiniment, Adeline !
    La suite, dans quelques jours –
    Un regard ‘extérieur’ sur mes textes est précieux-
    Bien cordialement
    Roland BIdeau

  3. la suite, vite;
    Mais c’est « les feux de l’amour », on nous laisse en suspens…!!!
    Combien de temps va-t-on devoir attendre pour avoir la suite.

  4. Combien de temps va-t-on devoir attendre pour avoir la suite…?! – Réclamez auprès de la modératrice de ce site absolument super , Chère Lectrice-
    Bon dimanche
    Roland

  5. Ouppss …et la suite….Ah ..Combien d’épisodes encore en modération ?? beaucoup j’espère !!
    bon en attendant je retourne relire les épisodes précédants ….
    PS savez vous cher « Rolland » que notre « reporter Adeline » est aussi une « écrivaine » de génie…. Alors quand elle parle d’émotion .:O)

  6. Bonjour Edouard –
    Merci pour votre commentaire – Oui, je savais qu’Adeline est romancière –
    Oui, il y a encore DES épisodes à venir –
    Reporter Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.