Coup de coeur lecture : L’hiver indien – Frédéric Roux

L'hiver indien - Frédéric RouxAlors celui-ci je l’ai dégusté à petites doses, les circonstances m’imposant peu de temps pour la lecture. Et je ne l’ai pas regretté ! Un peu de lecture, un peu de recherches pour éclaircir certains mots, certaines citations, certaines situations et surtout localiser l’endroit où vivent les Makahs, amérindiens dont le territoire se trouve au nord de l’État de Washington. Les Makahs étaient d’adroits pêcheurs de saumons et de grands chasseurs de phoques et de baleines. Mais en 1855, ils durent céder leur territoire aux États-Unis qui en contrepartie leur offrirent généreusement la jouissance d’une petite réserve à Neah Bay.

Cette puissante et sombre histoire nous fait vivre avec un groupe de paumés, largués, alcooliques, désoeuvrés jeunes ou moins jeunes habitants de Neah Bay et alentours, réunis autour de Stud Gorch, fraîchement sorti de prison et qui lance l’idée de recommencer à chasser la baleine de manière traditionnelle, leurs droits leur ayant presque tous été retirés, sauf celui-là.

Publié en 2007, L’hiver indien est pour moi une grande découverte, une grande lecture que je n’ai pas envie de raconter ici ; savourez-le à votre tour et dites-moi ce que vous en aurez pensé.

Neah BayMakahs : chasse à la baleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.