Coup de coeur lecture : Les matins de Jénine – Susan Abulhawa

Les matins de JénineSusan Abulhawa est née en 1967 en Palestine, de parents réfugiés de la guerre des Six-Jours. Élevée au Koweït, en Jordanie et dans la partie occupée de Jérusalem-Est, elle vit maintenant aux Etats-Unis. Les Matins de Jénine est son premier roman, Best Books Award 2007 dans la catégorie Fiction historique.

Saga historique et familiale sur trois générations palestiniennes. Amal, la dernière, pend la plume pour conter à sa fille et au monde l’histoire de sa famille, celle de Dalia, Hassan, Youssef…  Autant de vies cassées, torturées, brisées par le long conflit israelo-palestinien. Injustices, cruauté, macabre Guerre des six jours, horreur sans fond des massacres de Sabra et Chatila… Mais le récit conte aussi les petits bonheurs au village sous les orangers, l’amour fou, le partage et un sens profond de la famille au sein de laquelle Baba, le grand-père, tient une place si importante.

Un livre entier d’émotion,passer à côté serait dommage tant chaque histoire a son autre face, tout aussi difficile et indispensable à connaître.

Et il se trouve où, ce livre ? A la bibliothèque d’Auffargis, bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.