17 & 18 septembre : journées du patrimoine

JP2011Entre tout ce que nous avons déjà au programme, le festival Magnifik à Chevreuse et les journées du patrimoine… il y a de l’essoufflement dans l’air mais également bien du plaisir !

« Le ministère de la Culture nous invite cette année au « voyage du Patrimoine». Les voyageurs emportent avec eux un bagage culturel et rapportent de leurs périples des emprunts aux civilisations visitées. Ces influences réciproques enrichissent le patrimoine local.

Le « voyage du patrimoine » retrace aussi des évolutions dans le temps. Au fil des années, le patrimoine se transforme, parfois de façon presque imperceptible. Il est le livre ouvert qui permet de conserver les traces de différentes époques. « Le voyage du patrimoine » évoque enfin le mobilier (vieilles voitures, malles…) et les infrastructures qui permettent de se déplacer. Le territoire est maillé de voies de communication (routes, chemin de fer, bacs…), parfois anciennes, marquant les paysages. De nombreux bâtiments liés au voyage sont apparus au bord de ces voies. Gares, auberges et autres relais routiers ont ainsi été construits pour faciliter la vie des voyageurs… » Tout le programme en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.