Saine lecture : « S’taupons les taupes ! »

S'taupons-les-taupesLa maison entière tourne (pour le moment) autour de Talpa Talpa l’infatigable.  Je viens de recevoir du fargussien marcheur ce petit livre instructif : « S’taupons les taupes – 40 recettes pratiques et rigolotes pour estourbir ou entourlouper l’ennemi number two de votre jardin« , textes de Philippe Bonduel, dessins de Gilles Bonotaux, chez Larousse.

Extrait : une des façons écolo de bouter la taupe hors de son terrain. (pas le terrain de Talpa, le nôtre !).

Le son du cor : rappelez-vous que la taupe a horreur du bruit et se carapate au moindre son incongru. Vous allez alors lui offrir un concert. Les amateurs de bandes dessinées se diront que l’idéal serait sans doute de disposer du gaffophone de Gaston, le héros de Franquin. A défaut, vous pouvez vous rabattre sur le cor des Alpes, qui produit à peu près le même son mélodieux. Comme ce n’est pas trop facile à trouver non plus (ne parlons pas du transport), prenez une solution de rechange.

1. Des tubes de carton, du type qui sert pour les rouleaux de tissus, feront parfaitement l’affaire.
2. Réunissez vos enfants et tous leurs copains (les 7 chérubins aux mains potelées feront l’affaire à la Gâtine !) ravis d’avoir une occasion légitime de faire du bruit.
3. Les participants étant munis d’une section de tube assez longue (ça résonne mieux), placez-en un à chaque taupinière, soigneusement dégagée pour la circonstance.
4. Au signal, chacun doit hurler gentiment dans son tube.
5. Eloignez-vous le plus possible de la source de la cacophonie produite. Les taupes feront de même. Les petits-enfants, absolument crevés, vous ficheront  une paix royale pour le reste de la journée. »

Alors là, j’adhère à fond !!! Talpa ou pas, aux prochaines vacances, on fait taupe-concert au jardin !!!

PS – pour devancer la question « qui c’est l’ennemi number one au jardin ? », j’ai trouvé cette classification :

  1. le puceron
  2. la limace et autres escargots
  3. la chenille
  4. la taupe et autres prédateurs poilus…
  5. On en pense ce qu’on veut !!!
« 40 recettes pratiques et rigolotespour estourbir ou entourlouper l’ennemi number two de votre jardin »« 40 recettes pratiques et rigolotespour estourbir ou entourlouper l’ennemi number two de votre jardin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.