Inrap : un site néolithique exceptionnel à Pont-sur-Seine

InrapSi cela vous tente, de belles découvertes à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), dont l’article ci-dessous. CLIC sur le logo !

« … Le secteur de Pont-sur-Seine fait l’objet d’un suivi archéologique attentif depuis l’ouverture d’une carrière au milieu des années 1990. En 2009 puis 2010, les archéologues de l’Inrap ont fouillé une surface de huit hectares et mis au jour un village néolithique exceptionnel par la densité de l’occupation, la monumentalité des bâtiments et le caractère inédit de certaines architectures.

Inrap, Pont-sur-Seine

Un bon état de conservation : le site se trouve dans la plaine alluviale de la Seine, à la limite de la Champagne crayeuse et des formations tertiaires de la Brie, sur la rive droite du fleuve, à environ 900 mètres de son cours actuel. Il bénéficie d’un bon état de conservation puisqu’à plusieurs endroits, des lambeaux de sols néolithiques étaient préservés, livrant de la céramique et de l’outillage lithique. Les décors sur les céramiques permettent de distinguer au moins deux phases dans ce mobilier : la première du Néolithique moyen (vers 4500 avant notre ère) et la seconde, encore mal datée, de la fin du Néolithique (entre 3500 et 2000 avant notre ère). Ces premières observations semblent confirmées par les plans des constructions.

Des maisons circulaires : des trous de poteau dessinent le plan de trois maisons circulaires d’environ 80 m2… La suite passionnante ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.