Le parcours des glacières – Rambouillet

Parcours des glacièresLe parcours des glacières : un sentier de découverte pour tous dans le parc de Rambouillet

Ce sentier, sous les chênes et les charmes, forme une boucle de 800 mètres de découverte du milieu forestier et de l’histoire des lieux. Ce parcours a été conçu pour tous, familles, personnes à mobilité réduite, mal voyantes et non voyantes et handicapées mentales. Il est ponctué d’aires de repos et de stations thématiques qui présentent le château, c’est incontournable, les glacières, méconnues de ceux qui restent habituellement sur la route, la géologie du lieu…

La bordure en bois, de part et d’autre du sentier, sert de fil d’Ariane aux déficients visuels pour accéder à chacune des stations. Des dalles pododactiles leur signalent où sont ces stations.  Chacun des pupitres d’information propose une partie en braille. Des audiophones, alimentés par des panneaux solaires, complètent le dispositif.  Sur les pupitres, la couleur, le type et la taille des caractères facilitent la lecture aux malvoyants.  Large de 2 mètres, le sentier, sans dénivelé, permet à 2 fauteuils roulants de se croiser.  Une aire de détente est équipée de bancs et de tables pour une pause, un pique-nique ou une partie de cartes. Le mobilier est spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant et celles qui ont des difficultés à s’asseoir ou à se relever.

La réalisation du parcours aura nécessité près d’un an de travail au Commissariat à l’aménagement des domaines de Marly le roi et de Rambouillet et à l’Office national des forêts. Aujourd’hui, proche du centre ville, jouxtant les pelouses du château, la parcelle forestière offre un moment de détente pour tous.

Informations public auprès de l’Office de tourisme de Rambouillet au 01.34.83.21.21 ou ICI.

  1. Article pris  sur le site Handicap zéro
  2. Image Le Parisien du 08/04/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.