Chronique de l’attachat de presse : Vespasiennes

L'angelot de la GâtineYouhouuuu, c’est moi, l’angelot de la Chronique.

N’est-ce pas que c’est beau comme mot, « vespasiennes » ? Le « s » rajoute à la poésie. Et à la réalité. Deux options : 1) vespasienne comme Vespa, deux roues, pétrolette pouêt-pouêt (Cf Seccotine dans Spirou et Fantasio). 2) vespasienne comme empereur Vespasien, urinoir, édicule, impôt. Glurps, impôt ???  Maintenant qu’on en cause, je suis certain que la cheffe va m’en appliquer un illico. Deux.

Que je vous explique en deux mots : « en bas », c’est chez moi. Mon garage, mon panier en osier, ma chaudière qui me chauffe les miches, mon linge qui sèche, mes croquettes, ma boisson, ma buanderie, mon bazar, ma réserve de jeux, mes étagères qui débordent, mes godasses de mes chefs, mes outils de jardinage, mon petit bois d’allume, mon établi et mes pots de peinture pas rangés. Compris ?

Alors quand on se laisse aller à oublier un papier, un sac plastique, par terre,  je verbalise illico en pissant copieusement dessus. Si on se hasarde à poser sur mon établi une cagette de plantes en attente d’installation au jardin, là j’exprime ma totale réprobation, je verbalise deux fois, vous voyez ce que je veux dire. On stocke chez moi les jardinières pour l’hiver ? Paf je les engraisse.  Ainsi de suite.  Je signale que je ne signe pas sur les godasses qui traînent, surtout pas celles de mes potes aux mains potelées et pourtant ils m’en laissent  des piles !

Après une semaine d’absence pendant laquelle j’ai déposé de nombreux PV, la cheffe vient de rentrer… ma fête, j’vous dis pas. Le fargussien marcheur, lui, à moins d’y mettre les mains par inadvertance, ne voit rien, ne sent rien (pourtant je signe en odorama), il est dans ses nuages et, de plus, je le soupçonne d’être un peu miro mais chuttttt.

Frères poilus, comment ça se passe chez vous quand vous signez ?

8 thoughts on “Chronique de l’attachat de presse : Vespasiennes

  1. moi, mon domaine de prédilection, ce sont les paillassons… Ca énerve aussi ma cheffe, parce que l’odorama du paillasson, c’est bien connu, est un des plus tenaces…
    J’aime aussi les serpillières et occasionnellement les tapis de bain… T’imagines la tête de ma cheffe ou de son époux quand ils sortent de la baignoire tout frais tout propres, et qu’ils mettent le pied dans… ma signature, hihihihi! J’en ris encore… (mais pas eux, faut qu’ils retournent sous la douche !).
    Sinon, le grand bonheur, c’est le crottodrome du jardin… On est trois (voire 4, si Lulu le voisin s’y met) à le décorer, et ça, c’est pire, parce que mes petites cheftaines, elles marchent dedans, puis elles rentrent dans la maison et là!!! catastrophe, ma cheffe elle n’aime pas du tout, mais alors pas du tout du tout ça…
    bisous l’attachat
    Fanchette, l’attachette

  2. L’attachette :o), z’adore ! Avec moi, pas de crainte au jardin… J’y signe très peu, trop plein de choses inconnues et de trucs qui vrombissent. James Bond oui, mais d’intérieur… Je retiens l’idée des tapis de bain mais je crains ne pas avoir intérêt du tout du tout à m’en occuper… Je te tiendrai au courant si j’ose !

  3. Attends que j’arrête de rigoler….. wouahihi !!! ma dernière : sur une chaussette (sale) trainant par terre… dans la chambre de ma cheffe…trop drôle !!! Surtout que pendant 5 minutes elle cherchait la fuite d’eau … waouhihi..; sauf que ??,.. en mettant le nez dessus.. elle cherchait plus la fuite d’eau … mais moi !!!….et j’avais pris la fuite waouhihi
    Mais toi tu y va fort dis donc , moi je modère un peu !!
    salut voisin A bientçot de te lire : chatdore !!

  4. Trop fort(e), Milton, encore un coup que je n’ai pas tenté : la cho7 !!!! Merci pour toutes ces idées !

  5. Moi, ma « cheffe » change souvent de maison, aussi pour montrer mon mécontentement…. je choisis toujours « sa » chambre…. je pousse, (faut pas éxagérer tout de meme) le tapis du cabinet de toilette…. et je dépose…. ensuite j’arrose copieusement la couette…. si avec ça elle ne comprend pas…
    Mais j’apprécie aussi le garage, ou tout le monde entasse les objets…
    il y règne actuellement une odeur… faut dire que je ne suis pas la seule a y contribuer….la chatière permet aux voisins indélicats de m’aider a parfumer ce lieu qui sans nous sentirait un peu trop le gas oil et tous ces produits nocifs (peinture, bondex etc)
    Iris dite Minouche pour les schtroumps….

  6. C’est moi l’attachat : bienvenue au club, douce Iris, j’adore vos récits, ça me donne des idées (et des envies….)

  7. Salut Touareg,

    Moi c’est Héméra, 18 printemps bien sonnés, et je vous bats tous et toutes…. Je veux bien faire plaisir à ma cheffe, qui manifeste beaucoup de patience quand je la réveille la nuit, plusieurs fois car vous allez comprendre, elle bouge beaucoup et c’est elle qui interrompt mon sommeil, et en plus c’est pas une lève tôt, et moi j’ai faim dès 7h, correct pourtant.

    Mais je m’égare. Moi je suis de la campagne, près de Bourgoin Jaillieux, une déplacée quoi. Et dès mon arrivée en région parisienne, en appart, elle m’a présenté un truc bizarre, plein de petits cailloux, j’ai réfléchi, et j’ai fait pipi dedans. J’ai été félicité. Bien.
    Mais je ne comprends pas : elle veut aussi que mes « abandons » solides soient déposés au même endroit ! non, pas possible, déjà je me rape les coussinets au moins deux fois par jour, ça suffit.

    Elle m’a expliqué plein de fois, mais je résiste. J’ai opté pour un compromis, je me débrouille pour faire des espèces de crottes de chèvre, je sais pas si vous connaissez ? Et elle a pris l’habitude, elle ramasse, aère et met un truc qui fait pschitt et qui me ferait éternuer si je restais dans les parages.

    Un point commun avec toi l’attachat, mon chef pas marcheur, et bien comme le tien il voit rien, il sent rien ! incroyable non ! alors elle a mis un papier sur la porte des toilettes (car je respecte le reste de l’appart, je suis sympa) où elle lui écrit qu’il faut qu’il allume tjs le soir et regarde où il met les pieds !!!!!

    Mais quand même toi et les copains, copines, vous êtes terribles et drôlement marrants, jamais j’aurais pensé à toutes vos astuces.
    Je réfléchis à ces bonnes blagues possibles…..

    Je vous tiendrai au courant
    Héméra

  8. Héméra, ça fait un bail,ma poulette ! J’ai tout lu avec grand intérêt, foi de moustachu, mais j’ai quand même un pincement au coeur en pensant à ton chef, non mais sans blague, fais gaffe, surtout si ça n’est pas lui qui récure…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.