2 mars, 19h : Antigel présente « comment riait-on dans l’Antiquité ? »

AntigelHumour grinçant, humour potache et blagues salaces. Comment riait-on dans l’Antiquité ?

Dans le cadre du festival Antigel, proposé par le Conseil général des Yvelines, les archéologues vous accueillent à Montigny mercredi 2 mars à 19 h pour échanger sur ce thème. Présenté par Yvan Barat, archéologue au Service archéologique départemental des Yvelines.

« Le rire étant (paraît-il) le propre de l’homme, le monde antique riait. De tout. Souvent du sexe, mais aussi des mœurs politiques en maniant assez souvent le second degré. Les comédies d’Aristophane et de Plaute en sont d’excellents exemples. Il s’agit cependant aussi d’un acte presque rituel, voire superstitieux, pour éloigner la malchance et le mauvais œil comme le démontrent les « Priapées », poèmes à Priape, dieu à l’érection agressive, éloignant pêle-mêle les voleurs et le malheur. Cela peut aussi être une vengeance : « nous avons uriné par terre, aubergiste, tu n’avais qu’à mettre un vase de nuit » clame un graffiti. Enfin, un humour décalé « à la Desproges » se manifeste dans le caractère de l’empereur Vespasien : « L’argent a-t-il une odeur ? » ou « Malheur ! Je sens que je deviens un Dieu » à l’heure de sa mort, sachant que le Sénat votait sa divinisation ! Que ce soient des œuvres littéraires, des graffitis ou des objets quotidiens, le rire est toujours là pour nous faire oublier le reste. »

On y va, on y court !!! Adresse :  bâtiment du Service archéologique et des Archives départementales : 2 avenue de Lunca – 78 180 Montigny-le-Bretonneux – plus d’infos : 01 61 37 36 86 et http://archeologie.yvelines.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.