Histoire et mémoire du Perray : « L’église Saint-Eloi »

HMPYL’association amie HMPY (Histoire et Mémoire du Perray-en-Yvelines) vient de faire paraître une étude fouillée sur l’histoire de l’église Saint-Eloi, sous la direction éclairée de son président, M.J. Masson, par ailleurs grand reporter à la chronique fargussienne, comme le monde est petit et peuplé de gens sympathiques, n’est-il pas ?

Attention changement d’adresse pour le site de l’HMPY : http://hmpyvelines.canalblog.com/

Vifs encouragements à découvrir cet ouvrage plus qu’intéressant.

Extrait : « Le territoire où devait se former notre village se trouvait au coeur de la forêt d’Yveline qui s’étendait de la forêt de Marly à la forêt d’Etampes.

En 768, Pépin le Bref donna cette forêt à l’abbaye de Saint-Denis qui en conserva la possession pendant plus de deux siècles. Hugues le Grand, duc de France (898-956), abbé de Saint-Denis et de Saint-Germain-des-Prés, intégra dans son patrimoine les bien de ces abbayes. La forêt d’Yveline passa aux mains des ducs de France, puis des rois de France (avec la dynastie des Capétiens)… Selon la légende, une paroisse rurale réunissant les hameaux situés entre Les Bréviaires et Vieille-Eglise est créée à la fin du VIIe siècle. Le testament de Pépin le Bref (768) mentionne notamment les hameaux de Villarceaux et de Villepert.

E, 1177, Louis VII donne aux moines de Saint-Augustin  de l’abbaye de Clairefontaine le territoire des Bréviaires (Bébéris ou Brogarias qui avait déjà une église sous le vocable de Saint-Sulpice) et qui créèrent la paroisse des Bruyères couvrant le pays depuis les Bruyères (Les Bréviaires) jusqu’à Vies Eglise (Vieille-Eglise)

Vous voulez vous procurer cette étude, l’offrir, la garder ? Renseignez-vous auprès de MJ. Masson (ICI). Bonne lecture, ici, ça nous passionne !

One thought on “Histoire et mémoire du Perray : « L’église Saint-Eloi »

  1. Merci à Hélène pour cette annonce.
    Le livre est en vente au Syndicat d’Initiative du Perray, 2 avenue de la Gare. Il y aura séance de dédicace par M. le Docteur Marest le samedi 19-03-2011. Son titre: L’église Saint Eloi – Histoire de l’église du Perray en Yvelines. 76 pages bourrées de magnifiques photographies et des articles fouillés. Le tout pour un prix modique: 15,00 €.
    J’oubliais, le Syndicat d’Initiative est ouvert les mercredi et samedi de 10H00 à 12H00.
    Michel Jack MASSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.