La Guerre de l’Ortie, suites sans fin

ASPRO  pnppOrtie-suite(s) (on peu relire ICI ou LA)

L’association Aspro-Pnpp (ASsociation pour la PROmotion des Produits naturels peu Préoccupants) organise mercredi 8 décembre 2010 une action de « Désobéissance Civique » à la mairie de Montreuil avec le soutien de la municipalité, la présence d’élus : Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, Députés et Sénateurs ainsi que Gilles Clément, architecte paysagiste et créateur d’un jardin de résistance composé d’orties à Melle. (Voir sur le site une pétition en ligne.)

Des produits naturels alternatifs aux pesticides chimiques existent, on les appelle les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes ou Pnpp (purin d’ortie, vinaigre blanc, petit lait…) mais ils ne peuvent pas être utilisés car ils ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, bien qu’ils soient autorisés par le règlement européen de l’agriculture biologique et utilisés dans les autres pays européens.

L’entêtement de l’administration française à vouloir traiter les PNPP comme des pesticides conduit les agriculteurs les jardiniers et les collectivités locales dans des impasses réglementaires inacceptables. Aspro-Pnpp demande la reconnaissance effective des Pnpp, le droit à leur utilisation et à leur commercialisation.

En partenariat avec :

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.