Jusqu’au 9 janvier 2011 : Combats pour une abolition : à la découverte de la vie de Victor Schœlcher

Victor SchoelcherA partir du 23 octobre prochain et jusqu’au 9 janvier 2011, le Conseil général des Yvelines vous propose de découvrir la vie d’un authentique humaniste, Victor Schœlcher. Cet Yvelinois d’adoption fut celui qui élabora le décret d’abolition de l’esclavage en 1848.

Organisée à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, en partenariat avec la ville de HouillesVictor Schœlcher est décédé en 1893, cette exposition retrace la vie et le combat pour la liberté et l’égalité de cet homme engagé.

Une vie bien remplie pour celui qui fut tour à tour représentant de commerce, critique d’art, parlementaire, membre du gouvernement pendant la IIème République, exilé sous Napoléon III… Il a par ailleurs été un opposant à la peine de mort et un militant des droits des femmes. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1949.

Pour cette exposition, le Conseil général des Yvelines a réuni de nombreuses pièces exceptionnelles issues des collections privées ou publiques comme celle de la ville de Houilles et de prêts de collections publiques. Elles permettent de saisir le destin de cet homme exceptionnel. Pour Nelly Schmidt, directrice de recherche au CNRS et commissaire de l’exposition, « suivre les pas de Victor Schœlcher, c’est entrer dans le XIXe siècle, écouter les militants de la République, franchir le portail d’une plantation des Caraïbes et croiser ses esclaves. C’est, comme le fit Schœlcher en son temps, s’interroger sur la reconnaissance et le respect des droits de l’homme, d’un siècle à l’autre…».

Entrée libre – Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth – 26 rue Champ Lagarde – 78000 VERSAILLES Téléphone : 01 39 07 70 50.

Liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.