As-tu ta knautie ?

Knautie

Knautie des champs ou scabieuse ?

Tout est dans la couleur du poil. Et la couleur, c’est d’actualité !!! Bref, je fais écho à un article de mon très pointu senlissois préféré, en me penchant sur le cas de cette magnifique plante qui se plaît tellement au jardin qu’elle  y règne en maîtresse prospère. Avis aux amateurs : plantules à dispo sur simple demande ICI.

Alors (et je vous recopie le paragraphe Knautie des champs de mon très usé guide des « plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles » de Gaston Bonnier, Professeur de botanique à la Sorbonne, membre de l’Académie des sciences, Librairie générale de l’enseignement, Paris, je ne trouve pas la date mais je l’ai depuis au moins…. ans et il me suit partout :

  1. Scabieuse Colombaire. Nom vulgaire : Colombaire. Nom latin : Scabiosa Columbaria (du mot latin scabies, gale; Avait été considérée comme remède contre la gale). Cette Scabieuse est très commune sur les coteaux arides, dans les parties découvertes des bois et au bord des chemins. C’est une plante de 30 à 80 centimètres, parfois plus petite dans les endroits très secs. – On cultive, dans les jardins, diverses espèces de Scabieuses comme plantes ornementales.
  2. Scabieuse Succise. Noms vulgaires : Herbe-de-St-Joseph, Succise, Mors-du-Diable. Nom latin : Scabiosa Succisa. La Scabieuse Succise égaie de ses fleurs bleues les allées des bois à la fin de l’été et en automne ; c’est une plante de 30 centimètres à plus d’un mètre de hauteur dont les feuilles sont sans aucune dentelure ni division sur les bords. On trouve parfois la Succise avec des fleurs roses ou des fleurs blanches. – médicinale : la plante fleurie est amère et astringente : elle s’emploie contre les dartres et comme vermifuge : infusion (10 à 20 grammes par litre d’eau).
  3. Knautie des champs. Noms vulgaires : Oreille-de-lièvre, Scabieuse-des-champs. Nom latin : Knautia arvensis (la plante a été dédiée à C. Knaut, botaniste allemand). Le Knautia ou Scabieuse-des-champs est une plante qui ressemble beaucoup à la précédente; on la reconnaît aux 6 à 8 poils raides et blanchâtres qui entourent la base de chaque petite fleur de la fleur composée, tandis qu’à la base des petites fleurs de la Scabieuse Colombaire, il y a 5 longs poils raides de couleur noire. Le Knautia se rencontre fréquemment au bord des chemins, dans les champs herbeux, dans les prés et à la lisière des bois; c’est une plante de 30 à 90 centimètres de hauteur, parfois même plus grande. – médicinale : les feuilles et les fleurs étaient considérées autrefois comme dépuratives.

Le livre de G. Bonnier est ICI !

Planche 28 du guide Bonnier

PS le feuillage sur la pohto n’est pas celui de MA knautie mais de l’envahissante glycine !

One thought on “As-tu ta knautie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.