19 septembre : journées du patrimoine, « balades élevages et paysages » à la Ferme des Trois Ponts

Information de la ferme des trois ponts : « Balades Elevages et Paysages » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 19 septembre 2010.

Elevages et paysages« Les Journées Européennes du Patrimoine sont un moment privilégié permettant aux Français de découvrir leur patrimoine national. Au-delà des bâtiments, le paysage est reconnu comme étant un élément clé du patrimoine français et les élevages en sont d’importants artisans dans nos régions. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous inscrire dans ce rendez-vous national en proposant une découverte originale du paysage, avec un conférencier spécialisé, autour d’une ferme d’élevage, produisant du lait ou de la viande. Une occasion de retrouver du lien entre agriculteurs-éleveurs et consommateurs-citoyens, retrouver le sens de l’origine de son alimentation, connaître les pratiques d’élevage d’aujourd’hui, la gestion des ressources naturelles, la taille humaine des troupeaux,… Tout ce qui fait de l’élevage en France, un élevage durable …

Au vu du succès de 2009, ces ‘‘Balades Elevages et Paysages’’ seront proposées gratuitement sur 25 fermes en France, le dimanche 19 septembre prochain. Durant la journée, 4 départs de visite sont prévus : 11h00, 14h00, 15h15 et 16h30. Dans votre région, les balades élevages et paysages se dérouleront chez : M et Mme Lesty, Eleveurs Caprins, LA CHEVRERIE des 3 ponts La Petite Hogue 78610 AUFFARGIS

La visite se fera en deux temps :

– Lecture pédagogique du paysage faite par un conférencier lors d’une balade commentée autour de l’exploitation : au travers de la géographie, la toponymie, l’agronomie … Un décryptage pédagogique de ce ‘‘patrimoine en plein air’’ façonné par l’interaction de la nature, de l’homme, l’agriculture et l’élevage.

– Visite de la ferme, rencontre et échanges avec l’éleveur sur son métier, ses pratiques quotidiennes, ses projets & actions environnementales.

– Destinées à toute la famille, ces balades seront ponctuées d’ateliers créatifs.

Cette opération est organisée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), le CIV (Centre d’Information des Viandes), la CNE (Confédération Nationale de l’Elevage) et la FNEC (Fédération Nationale des Eleveurs Caprins). Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette opération, nous vous invitons à consulter notre site internet www.elevages-et-paysages.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.