Vocation de paparazzo ? Spipoll !

Spipoll - Muséum d'Histoire Naturelle

[Clic !]

A vos appareils numériques !

« Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine…

… Il faut des données collectées sur un grand nombre de sites dans des environnements variés, et donc accessibles à un grand nombre d’observateurs. Il s’agit sur une espèce de fleur définie, en au moins 20 minutes d’observation, de photographier un maximum d’insectes appartenant à des espèces différentes. L’objectif est d’obtenir une photo par espèce, de qualité suffisante pour différencier une espèce des autres espèces photographiées. L’ensemble de ces photos constitue une collection. Le participant dépose ensuite ses photos sur un album virtuel en ligne. Dans un second temps, il identifie aussi précisément que possible chaque espèce à l’aide d’une clé d’identification en ligne. L’ensemble des données est utilisé par les spécialistes pour une analyse spatiale des réseaux de pollinisateurs en France… » – la suite en cliquant sur l’image et en naviguant dans le site du Spipoll.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.