2 juillet – 14 août : l’AlterTour

L'AlterTour 2010« L’Altertour est un relais cycliste pédagogique destiné à promouvoir des alternatives agricoles et économiques respectueuses de l’environnement et des sociétés humaines, dans un esprit de solidarité.

Les connaissances diffusées à cette occasion dans une ambiance festive, en direction du public et des élus, s’ancrent sur la notion bien connue de dopage, dont chacun s’accorde à dénoncer l’existence dans le sport. Or, diverses formes de dopage existent également dans l’agriculture et dans l’économie, qui font courir des risques à l’environnement et à la société.

En remarquant que le dopage des sols et des plantes sous-tend l’agriculture productiviste, sous la forme d’engrais, de pesticides et de plantes génétiquement modifiées, on propose des pratiques agricoles qui contribuent à préserver l’environnement et à sauvegarder la biodiversité tout en garantissent la souveraineté alimentaire des populations.Carte du parcours 2010

En remarquant que le dopage de l’économie constitue la base du libéralisme qui a conduit à certains excès (crédits étendus : subprime, parachutes dorés,…), incluant des procédés de masquage (titrisation, paradis fiscaux), on s’intéressera à des modèles d’économie locale et solidaire. »

Par exemple aujourd’hui mercredi 7 juillet 2010, les AlterTouristes font l’étape suivante : Boissy-sous-St-Yon -> Féricy ->Villenauxe-la-Petite (Ferme de Toussacq à Villenauxe-la-petite)

Programme prévisionnel :

  • Matin : Boutigny (près de Milly-la-Forêt) – escale au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, à la Miellerie du Gâtinais,
  • Midi: Féricy,
  • Après-midi : Relais-vélo en forêt de Fontainebleau,
  • Soirée : Villenauxe-la-Petite (près de Provins, 77) – Conférence-Débat sur l’installation de jeunes agriculteurs bio.

Si vous les avez loupés aux Bréviaires, suivez sur leur site le programme jour après jour !

4 thoughts on “2 juillet – 14 août : l’AlterTour

  1. Merci pour l’article,

    Partis depuis dimanche 4 juillet, l’altertour continue son chemin dans un esprit complètement opposé au « vrai » tour de France.
    Nous nous dopons avec des produits naturels tels que la solidarité, la convivialité, l’hospitalité que nous avons apprécié lors de l’étape des Bréviaires. Chez nous, tout le monde est gagnant, pas de sprint pour prouver qu’on est le meilleur.

    Gérard, altercycliste du Perray

  2. Bonjour les voisin-e-s d’Auffargis,

    L’altertour s’est terminé dans la Creuse le 15 août dans une ambiance de fête. Tout s’est bien passé, pas d’accident, nous avons pris le temps de visiter la France à un rythme raisonnable et de rencontrer beaucoup d’alternatives qui fonctionnent.
    En cette journée, où on parle d’annuler le résultat du tour de France pour cause de dopage, nous aurions notre mot à dire sur cette compétition basée sur l’argent, la publicité, la démesure…
    A quand vous voulez pour en parler.

    Gérard

  3. Proposez-moi quelques dates directement sur fargussienne at auffargis.com. Bon WE et à bientôt avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.