Adeline : le Jardin Yili

Mais non, la Chine n’est pas loin ! Il vous suffit de venir jusqu’à Saint-Rémy-L’Honoré, charmant petit village situé non loin du vôtre… Et de prendre le temps de visiter ce merveilleux jardin, créé par la famille Kang en 2004, et aménagé avec des matériaux tout droit venus de Chine.

Sur un fond de collines boisées, mis en valeur par un mur d’enceinte percé de multiples ouvertures, vous découvrirez un endroit hors du temps, un petit « ailleurs » qui vous sera présenté par l’accueillante Qiaofang. Elle vous expliquera comment ce premier jardin chinois en France suit le modèle du « jardin de lettré », où tout est symbole, où le moindre détail a un sens et porte à la méditation.

Sur ses 6 hectares, vous vous promènerez sur les petits chemins garnis de galets, passerez sur des petits ponts au-dessus des bassins, contournerez des pierres vieilles et sages, passerez des portes rondes, rêverez quelques instants sous le toit d’une pagode… De ce jardin poétique et plein de surprises, vous ne découvrirez qu’une petite portion à chaque pas, sous forme de tableau de verdure, d’eau et de pierres. L’harmonie et l’équilibre y règnent en maîtres et enfantent la beauté… En mai, vous profiterez du plein épanouissement du Jardin des Pivoines. Ne manquez pas le coin des bonzaïs aux formes recherchées, œuvres de maître Kang, qui les propose à la vente.

Lorsque vous repartirez, avec en mémoire le sourire de votre hôtesse, vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait un voyage…

  • Le jardin Yili est situé à Saint-Rémy-L’Honoré, sur la route du Tremblay-sur-Mauldre. Tel 01 34 87 97 07. Ouverture de mars à octobre le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00.
  • Visite de groupe la semaine (sur rendez-vous).
  • Présentation du Jardin le dimanche à 15h00.
  • Entrée 5 Euros (gratuit pour les enfants de – 8 ans)

Le Jardin Yili par Adeline RibierreLe Jardin Yili par Adeline RibierreLe Jardin Yili par Adeline RibierreLe Jardin Yili par Adeline RibierreLe Jardin Yili par Adeline Ribierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.