La chronique de l’attachat de presse : Sherlock T. et les porte-clefs

A la loupe !Non, non, ça n’est pas la petite main potelée de La fargussienne… mais celle de Sherlock T., bientôt 5 ans, un de mes copains à moi, Touareg, l’attachat de presse d’auff.com.

(Méouuuwwww « comme tu as grandi mon ami !!! » –  « Oui bien sûr ! Tu sais, mon corps se prépare à avoir 5 ans… ») Sherlock T. à Auffargis

Mot d’ordre de la journée à la cheffe et au fargussien marcheur : « tu sais, (le « tu » est collectif chez mes copains/copines à mains potelées) je travaille sur les insectes à l’école » ; alors nous (Ben oui quoi ! Maintenant je fais tout avec eux, presque tout !) avons à la loupe soulevé les bûches, retourné les cailloux, fouillé sous les plantes basses, relevé les feuilles des fraisiers, contourné les épines des groseilliers à maquereau, prospecté dans le compost, foré les plate-bandes et trouvé des vers de terre, des fourmis, une sauterelle, des escargots fermés, des araignées, des gendarmes en couple et des portes-clefs [*], tout plein de porte-clefs.

Nous avons mis la table à la loupe, déjeuné au jardin à la loupe, mangé une glace à la loupe (pas moi, sont pas cap’ de faire des glaces goût steack !) puis l’après-midi pendant que je faisais une petite sieste bien méritée sur MON canapé là-haut à l’étage des jeunes, ils sont allés par la sente toujours aussi pleine de bombes (merdes de chiens encore plus dégueu à la loupe) jusqu’à la boulangerie où ils ont redécouvert le pain, les gâteaux, les bonbons et la boulangère… à la loupe ! Comme elle est super sympa, ils sont revenus avec des trucs roses à mâchouiller mais je n’en ai pas voulu beurk, et des chouquettes. La chouquette ça peut aller si on m’enlève les grains de sucre et encore. Un grain de sucre, à la loupe, ça fait hurler de terreur un matou pétochard, essayez  donc avec le vôtre !

[*] … des porte-clefs ??? Pas compris tout de suite… Bon sang mais c’est bien sûr, merci la maman de Sherlock T. pour l’explication de texte qui révèle la grande logique de mon copain détective : por-te-clefs = clo-por-tes !!!

Un lien en prime : le cloportoweb (si ! ça existe !). Extrait :  » Contrairement à une idée reçue les cloportes ne sont pas des insectes mais des crustacés. Ils possèdent en effet sept paires de pattes et non trois paires comme les insectes. Il en existe ainsi environ 900 espèces dans le monde et 166 espèces en France (VANDEL 1962)… Ils ont ainsi bien souvent mauvaise réputation… Autre idée reçue, le cloporte serait un animal nuisible. Il n’en est rien. Le cloporte se nourrit uniquement de matériaux déjà en voie de décomposition. Il permet d’ailleurs d’accélérer le processus de décomposition des sols… Autrefois, ils étaient même utilisés de multiples façons. Ils étaient notamment portés dans un sac que l’on se mettait autour du cou et étaient ingérés en cas de douleur à l’estomac. Le squelette externe des cloportes contient en effet énormément de carbonate de calcium qui a le pouvoir de neutraliser les acides de l’estomac. Aujourd’hui ils sont utilisés en homéopathie.  Cependant, la mauvaise réputation des cloportes a pris le pas sur leur fonction thérapeutique…. » Suite.

NDL’ADP [Note De LAttachat De Presse] : la prochaine fois que Sherlock T. vient, faut qu’on essaie le coup du porte-clefs autour du cou, ça me branche un max !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.