Les invités : Sophie, Marc et le Collectif SOS Haïti Enfants Adoptés

Adèle AlexandraManifestation à Paris le 13 février : nouveau message de Sophie et Marc : « J’ai appris aujourd’hui que certaines personnes au ministère des affaires étrangères nous amalgament, à mots couverts, à des charlatans, dénonçant les procédures individuelles en Haïti et nous mettant en cause concernant notre discernement sur le manque de rigueur de ces mêmes procédures. Nous n’en sommes pas responsables, et nos enfants encore moins.

Si les procédures haïtiennes paraissaient peu légales au gouvernement français, pourquoi attendre maintenant pour le dire, s’en émouvoir, s’y intéresser? Notre gouvernement se retranche, quand ça l’arrange, derrière la souveraineté nationale haïtienne, et par ailleurs critique implicitement Haïti en l’accusant de ne pas adhérer aux principes de la convention de La Haye (texte qui régit l’adoption internationale) et de gérer de façon trop aléatoire les procédures d’adoption.

Les suites du séisme sont sûrement le moment idéal (malheureusement) pour tout remettre à plat et faire signer la convention de La Haye à Haïti, mais en ce qui nous concerne, nous n’avons pas à faire les frais des négligences du passé. Elles ne sont pas de notre fait, encore moins de notre faute!

Aujourd’hui, Haïti souhaite vraiment nous aider au plus vite à finaliser les adoptions dont l’apparentement a été fait par des crèches habilitées par l’Institut du Bien-Etre Social haïtien, avant de repartir sur de nouvelles bases. Les procédures ne sont surement pas parfaites, des erreurs sont probablement commises, mais tous les documents sont légaux, certifiés par les tribunaux, et attestent de l’adoptabilité de nos enfants.

Seul le gouvernement français, pour de sombres raisons soit disant éthiques, freine le processus ! C’est lamentable, et surtout tellement éprouvant pour nous.

Mais nous ne laisserons pas tomber (ils n’attendent que cela). UNE MANIF EST DONC PREVUE SAMEDI 13 FEVRIER PROCHAIN, A PARIS, L’APRES MIDI ( je vous préciserai l’heure exacte bientôt et les actions que nous mènerons).

Parents en cours d’adoption en Haïti, parents ayant accueillis leurs enfants, famille, amis, tout le monde peut être là le 13 février pour leur montrer que nous sommes plus déterminés que jamais, pour que le gouvernement ne reste pas sourd à notre désir légitime de parents de rapatrier nos enfants.

Merci de votre aide. Sophie, Marc, Flore et Alexandra-Adèle tellement loin… »

Sites :

Si vous aussi avez des idées d’actions, si vous connaissez des personnalités artistiques, politiques etc… qui pourraient nous soutenir, merci de nous le dire. Nous avons des courriers de demande de soutien à leur proposer, afin de renforcer notre action auprès du public et du gouvernement. Vous pouvez déjà aller voir les personnes qui nous soutiennent (rubriques « soutiens ») dans le site du collectif .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.