De Byzance à Istanbul, une belle expo au Grand Palais

De Byzance à IstambulDe Byzance à Istanbul, un port pour deux continents. Exposition jusqu’au 25 janvier 2010. J’ai beaucoup aimé, notamment les ivoires sculptés, un splendide bouclier d’apparat en osier, les statues des dieux et des gens de la fontaine de Silahdaraga… et une scénographie fort bien faite.

Galeries nationales (Grand Palais).

« … Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et IKSV (Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts) dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010).

Byzance, devenue Constantinople puis Istanbul, est depuis sa fondation un lieu de croisements et un point de rencontre des cultures. Sa situation géographique en fait un carrefour continental autant que maritime, comme le confirment les fouilles entreprises en 2004 lors du creusement du tunnel sous-marin du futur métro. Chronologique, l’exposition décrira les différentes phases de l’histoire de la Ville… » Suite ICI (Site de la RMN – Réunion des Musées Nationaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.