Les journées du patrimoine

Dimanche 4 juin se fêtait un peu partout la Journée du Patrimoine de Pays et Journée des Moulins. Pour notre part au menu il y avait l’INA à Saint-Rémy l’Honoré et le clocher des Essarts-le-Roi, le thème de cette année étant « toits, tours, clochers…  le patrimoine en hauteur ».

Pour l’INA, loupé, pas un chat, personne au bout du fil, à refaire. Aux Essarts, l’association Delta (salutations chaleureuses à M. Degroux et à Cricri de Saint-Hubert ;o) organisait les visites du clocher sous la houlette savante et fort sympathique d’Antoine Paquignon, perché sous les cloches une bonne partie de la journée !

Le clocher des Essarts est l’un des rares à ne pas avoir de contreforts, certains ont même refusé d’y monter de peur qu’il ne s’écroule… Les très téméraires reporters de la Chronique fargussienne n’ont pas froid aux yeux et vous livrent leur impressions : ça n’a pas bougé (quand les deux cloches sonnent à toute volée on peut observer de forts déplacements latéraux). Pour connaître tout sur Les Essarts, lisez ICI les pages publiées sur le site de Delta.

2 thoughts on “Les journées du patrimoine

  1. Bonjour aux fargussiennes et fargussiens.

    Sur St-Rémy l’H. nous n’avons rien entendu concernant une visite de l’INA, par contre une visite organisée et commentée de l’église, nouvellement rénovée a bien eu lieu le 13 juin lors des journées de patrimoine de pays.

    Cette visite de l’église des Essarts devait être très intérressantes mais malheureusement j’étais au pardon breton voir jouer et danser Kan Breizh.
    Un grand soutien à delta (à Jean-Marc, Michel, Roger, Pierre-Jean et aux autres membres de l’asso) pour cette belle initiative de découverte du patrimoine essartois et saint-rémois qui dure déjà depuis quelques années.

    JLuc

  2. Bonjour voisin, la visite de l’INA était bien annoncée (ci-dessous extrait du programme 2009 sur le site de l’événement), pas moyen de joindre qui que ce soit au tel indiqué mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! L’an prochain d’autre régals sans aucun doute.

    « INA – Rue de Chatillon – St Rémy l’Honoré : Visite des antennes de l’INA (Institut National Audiovisuel) – 1er site national de la 1ère émission radiophonique: Appel de De Gaulle depuis Londres). Conférence animée par le directeur départemental des archives de l’INA. Horaires : non précisé – Tarif : gratuit – Mairie de St Rémy l’Honoré en partenariat avec INA, Catherine Lapierre – maire adjoint à la culture Tél : 01 34 87 83 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.