Bornes royales & bornes roturières

Brone à fleur de lys, étang de la Tour, Vieille-Eglise

Petits petons sur petite borne Broen d'arpentage ? Auffargis

Sur certains de nos chemins restent encore de rares bornes gravées d’une couronne royale ou de fleur de lys. Elles permettaient de délimiter le réseau d’approvisionnement en eau du château de Versailles et d’identifier les infrastructures royales. Elles furent installées à partir du début du XVIIIe siècle dans les Yvelines. Notons que l’étang de la Tour à Vieille-Eglise ainsi que l’étang du Perray-en-Yvelines furent ajoutés en 1685 au réseau gravitaire supérieur du chef d’oeuvre hydraulique que constitue toujours de nos jours l’alimentation des Grandes Eaux de Versailles. [lire ICI]

« Cet ensemble hydraulique appelé La Rivière du Roi Soleil permettait de répondre aux besoins gigantesques des fontaines du Parc du Château de Versailles en fournissant jusqu’à 13000 mètres cubes d’eau par jour. Louvois puis Vauban sont à l’origine de cet aménagement. Une succession d’étangs furent créés et reliés entre eux, pour amener les eaux pluviales vers l’étang de St-Quentin. Les eaux stockées dans ces différents étangs se déversent dans le Grand Lit de Rivière, constitué de plusieurs aqueducs et rigoles pour rejoindre gravitairement le réservoir de Montbauron à Versailles. Cette Rivière Royale représente toujours aujourd’hui 11 étangs, 60 kilomètres de rigoles, 11 aqueducs souterrains et 8 millions de mètres cubes d’eau. Elle est matérialisée par des bornes en grès portant une fleur de lys gravée. Les aqueducs souterrains voûtés en plein cintre construits avec des moellons de meulière etde grès sont dans un état remarquable. »

Etat remarquable ??? Ce réseau manque d’entretien. Quant aux bornes, un passionné croisé à l’étang de La Tour nous confie avec peine qu’il y a de moins en moins de bornes à fleur de lys… il paraît qu’elle sont très chic dans les jardins privés !!! Ca vous viendrait à l’idée ce genre de chose ? Sur le millier d’origine il n’en resterait actuellement qu’environ 200…

18 thoughts on “Bornes royales & bornes roturières

  1. Bonjour,

    Malheuresement les bornes à fleur de Lys ou à Couronne sont d plus en plus rare, car justement elles finissent dans les jardions privés. Il faut savoir qu’il faut un grand courage pour embarquer ses bornes, vu la taille et le poids.

    Ces bornes sont implantées en limiote du domaine royal, à chaque changement de direction (coude, angle,…). en vis à vis une borne non marquée.
    Elles restent nombreuses dans nos régions où les parcelles royales étaient nombreuses.

    Pour la petite histoire, j’ai fait le parcours de l’Etang de la Tour au Perray en Yvelines, lors d’une sortie gérée par le SMAGERR. Ce fut très interressant. Je conseille aux rendonneurs et curieux de l’histoire de suivre les sentiers longeant ces rigoles royales, qui conduisent d’étang en étang (articiciel), jusque …. Versailles, en passant par Saint-Quentin.

    Depuis cette randonnée, j’ai recensée un nombre important de « bornes royales » sur mon secteur (st-remy l’honoré, les mesnuls, les essarts, etc..).

    JLuc

  2. Oui mais maintenant tous ceux qui veulent « emprunter »… ces bornes royales savent où les trouver !!!

  3. Jean-Luc oui les visites guidées par le SMAGER sont fort intéressantes.

    Olaf, apparemment discussion en cours…

  4. Je m’excuses de dévoiler ce que beaucoup de promeneurs et passionnés savent et respectent.
    Je rappelle que ceratins services et entreprises de BTP, ont stockè en bon etat ou cassé ces bornes, sur des terrains vagues durant de nombreuses années.
    Ce n’est plus le cas maintenat car elles ont acquis une certaine « noblesse » et tout le monde en veut une dans son jardin (ce qui n’est pa s mon cas).
    Je n’ai rien dévoilé en écrivant mon premier commentaire.
    Moi-même quand j’organise une rando historique, je n’hésite pas les montrer et à les expliquer.
    C’est notre petit patrimoine.

  5. Merci, et je pense qu’il doit etre charmant de decouvrir ses jolies bornes le long des chemins…et de toute facon il n’y a pas de voleurs ou bandit sur auffargis.com

  6. Bonjour
    J’ai découvert une borne à fleur de lys près du mur du grand parc de versailles.
    Laurent

  7. Bonjour,

    J’en ai trouvé une à la limite de la foret de marly entre l etang la ville et mareil marly… à cet endroit passe le mur d’enceinte du grand parc de versailles… si quelqu’un s’y intéresse j’ai quelques photos.

  8. Bonsoir Laurent, moi je suis très intéressée et publierai très volontiers une ou deux de vos photos avec votre petit texte. Envoyez ! ICI et merci par avance !

  9. Vérifier auprès de la DRAC si ces bornes sont répertoriées et donc « protégées », sinon saisir cette administration pour la faire inscrire au patrimoine ce qui la protège légalement.
    Michel Jack

  10. J’ajoute, suite à l’article, que les étangs dits « supérieurs » (formant la rivière du roi soleil: la Tour, le Perray, chaîne des étangs St Hubert/Hollande, St Quentin, et autres) ne sont plus en mesure d’alimenter le parc de Versailles car les gigantesques travaux à St Quentin ont détruit l’aqueduc et l’eau ne passe plus. Cela est fort dommage car l’eau à Versailles devient un peu plus chère.
    Michel Jack

  11. Merci de vos conseils, je prendrai contact auprès de la DRAC des Yvelines afin de vérifier si les deux bornes que j’ai trouvé autour de l’enceinte du grand par de versailles sont bien identifiées !

  12. Bonjour,

    Je travaille bénévolement sur une exposition de l’Espace Mémoire du Patrimoine de l’Equipement à Vatan ( musée des ponts et chaussées ) et aimerais utiliser une photos ou illustrations de votre site pour un panneau consacré à l’histoire de la signalisation, où je voudrais montrer une borne royale. La photo de la borne de l’Etang de la Tour, à Vielle-Eglise, me plaît bien.

    Nous sommes une association loi 1901: http://www.fnasce.org/espace-memoire-r535.html

    Nous avons un petit espace d’exposition en attendant notre projet définitif http://fr.lordculture.com/home.htm

    En contrepartie de votre accord, nous citerons votre association, votre nom et votre site.

    Je vous remercie par avance de votre attention.

    Cordialement

    M.Labrousse
    Vice-président de la FNASCE

  13. dans mon secteur (massif des Vosges) plus particulièrement forêt de st Antoine, j’ai répertorié de nombreuses bornes royales et je voudrais savoir à quel moment elles ont été mise en place. Pourriez vous me renseigner. Ces bornes royales possèdent 3 fleurs de lys et sont en forêt domaniale

  14. Merci de votre passage, je n’ai pas la moindre réponse à vous apporter, voyez avec le comité du tourisme peut-être. Il y a pas mal de choses sur Internet quand on cherche « bornes royales Vosges » mais j’avoue ne pas avoir le temps de tout lire. Bien à vous.

  15. Montoj’
    J’ai recensé seulement 3 sites dans la forêt de St Antoine ( Vosges saônoises ) sur le territoire de Château-Lambert.
    Merci à gérard demange d’indiquer s’il y en a d’autres. Je pousuis mes recherches au hasard des randos…

  16. Bonjour merci de votre passage. Voyez directement avec M. Demange car je n’ai pas de réponse à vous apporter. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.