Sources de l’Yvette [suite]


Le 9 mars 2006, nous vous parlions du piètre état d’Yvette. Nous sommes heureux de vous faire part de sa cure de beauté récente qui oblige tout promeneur à la contempler longuement !

A la source, commune de Lévis Saint-Nom
 
Rappelons que l’Yvette est un petit cours d’eau d’environ 50 kilomètres  qui prend sa source à Lévis-Saint-Nom (Yvelines), puis emprunte la vallée de Chevreuse avant de se jeter dans l’Orge à Épinay-sur-Orge. Elle donne son nom à plusieurs communes. L’Yvette, […] n’est jamais à sec en été, alimentée par les nombreuses sources qui drainent le sous-sol calcaire du plateau de Beauce.  Lire la suite de l’article "méfions-nous de l’eau qui dort: prévoir les crues de l’Yvette" ici.

Quelques affluents:

Dans les Yvelines : le Rû de Pommeret, le Rû des Vaux de Cernay, l’Ecosse Bouton, la Goutte d’Or, le Montabé, le Rhodon.

Dans l’Essonne : la Mérantaise, le Vaugondran, le Vaularon, le Vatencul, le Ruisseau du Coq, le Rû des Glaises, le Ruisseau des Paradis,le Rû de Chauffour, l’Amoyard, le Rû du Bief, le Rouillon.

L’aménagement hydraulique de la Vallée de l’Yvette est de la responsabilité du SIAVHY.  "Le S.I.A.H.V.Y. est l’héritier direct du Syndicat des meuniers, minotiers et tanneurs dont Louis-Philippe signa l’Ordonnance Royale de création le 18 Septembre 1832. Le Décret du 20 Février 1933 marque les prémices du S.I.A.H.V.Y. avec la création d’un syndicat composé de cinq propriétaires. Ce groupement avait pour objectif l’entretien de l’Yvette par le biais d’actions de curage et de faucardage. L’Arrêté Préfectoral de Seine-et-Oise, en date du 27 Décembre 1945, convertit cette association en établissement public soumis aux dispositions du Code des Communes ayant comme mission d’assurer la sauvegarde et la qualité des eaux de la rivière et de ses affluents." Lire la suite ici.

10 thoughts on “Sources de l’Yvette [suite]

  1. L’Yvette serait-elle élastique ? Elle fait 33 ou 50 km ? Malgré cela merci des renseignements donnés !

  2. Voui voui, bien conscients des contradictions mais les deux mesures se trouvent dans des documents officiels, on trouve même une longueur de 40 km… Optons donc pour les 50, ça fait plus « fleuve » :o)

  3. PAR QUEL CHEMIN PEUX ON ACCEDER AUX SOURCES ET AUX STATUTS

    MERCI

  4. Bonjour « Crestou », pour voir la statuette et la source, il suffit de se rendre tout en bas des Essarts-le-Roi juste avant Lévis Saint-Nom. Sur la droite un mini parking non goudronné, entrer dans le fouillis d’herbes et marcher (attention c’est souvent très gadouilleux) un peu jusqu’à la source. Bonne découverte !

  5. Bonjour,
    J’ai trouvé Yvette ! Merci mais . . .
    la statue symbolise les Sources de l’Yvette mais le cours d’eau prend il vraiment sa source dans cette petite clairière ou plus en amont comme on a l’air de le penser au vue du plan du « jardin de la grenouille » ou coule l’Yvette ?
    Par contre sur la carte IGN c’est bien à cet endroit.
    Une petite reflexion : il serait bien que l’endroit soit un peu rénové car la statue qui se trouve en dessin tout le long du cours d’eau sur toutes les stations du syndicat de l’Yvette jusqu’à Savigny est beaucoup plus belle !

  6. Bonjour Crestou, vous me posez une colle, à l’occasion je demanderai à l’amie du « jardin de la grenouillère » si elle en sait plus. Côté rénovation cela a été fait il y a quelques années mais l’humidité ambiante doit jouer un rôle de dégradation intense… Au plaisir de vous lire, bon été !

  7. bonjour, quelqu’un sait il qui est l’auteur de ce magnifique nue représentant certainement Yvette !?

  8. Désolée pas du tout, j’ai demandé à la mairie de Lévis SAint-Nom mais à ce jour n’ai pas reçu de réponse…

  9. Bonjour , nous sommes allés le jeudi 23 mai 2019 voir la statue de l’Yvette …
    Quelle tristesse de voir l’ état lamentable de ce patrimoine ! Pourquoi le Conseil Général Départemental affaire culturelle ne s’en occupe pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.